L’ABC, Atlas de la Biodiversité Communale, est lancé et nombreux sont ceux qui se demandent ce dont il s’agit.
Et bien, il s’agit tout simplement d’engager une réflexion sur les différentes possibilités qui s’offrent à nous pour favoriser la biodiversité, pour mieux connaître notre patrimoine naturel, pour mieux le préserver et le valoriser. La qualité de notre biodiversité a été remarquée et soixante pour cent de Ranchal est déjà classé Espace Naturel Sensible (ENS), à ce jour 686 espèces animales et végétales ont été recensées sur la commune dont 8 remarquables, 76 protégées et 20 menacées.(Liste des espèces) Notre biodiversité est une véritable richesse, mais une richesse en danger comme partout ailleurs. (INPN)
Deux points importants pour les inquiets :
- Aucune obligation n’en découlera pour les habitants, les agriculteurs, les forestiers, les marcheurs, les chasseurs ou les pécheurs, aucune obligation pour qui que ce soit !
- Le financement est assuré à plus de 98% par des subventions et cela ne coûte donc pratiquement rien à la commune.
Dans un premier temps, cela conduira à la réalisation d’inventaires naturalistes par des spécialistes compétents, puis à la création d’une cartographie précise d’enjeux de biodiversité et enfin à la production de publications, rapports et des perspectives qui en découlent.
Avec notre maire et deux conseillers municipaux (Olivier & Bastien), c’est une Ranchalaise qui sera en charge de tout cela, Manon Champalle, hautement qualifiée puisque botaniste et ethnobotaniste, titulaire d’un master B2E (Biodiversité écologie environnement) de l’université de Grenoble.
Tous les Ranchalais sont les bienvenus pour faire part de leurs idées ou de leurs projets pour une meilleure biodiversité. (Des financements seront peut-être possibles pour certains projets)
Votre site « Ranchal village vert » diffusera tous les documents produits que vous pourrez retrouver dans la partie dédiée «ABC-Atlas de la Biodiversité Communale».
Pour voir la liste des espèces recensées à ce jour, cliquez ici
Article complet du Patriote consultable en ligne, cliquez ici :
https://mesinfos.fr/69470-ranchal/ranchal-a-lance-son-atlas-de-la-biodiversite-211882.html
Une essence nouvelle à Ranchal, le pin Laricio :
A Ranchal, un propriétaire forestier a déjà implanté sur quatre hectares une nouvelle essence, le pin, qui représente une clef importante en matière d’adaptation au changement climatique et en diversification favorable à la biodiversité. Leur résistance à la sécheresse due à une bonne régulation de la transpiration leur permet de se maintenir en conditions sévères là où d’autres essences comme le douglas ou pire nos résineux montagnards traditionnels (sapin, épicéa…) et de nombreux feuillus vont se trouver en difficulté. Notons que le plus ancien bûcheron de Ranchal se souvient que notre commune était très majoritairement recouvertes de pins avant les années cinquante et l'arrivée du Douglas.
.....
Les jeunes pins Laricio du Coupier à Ranchal