..
..............................................
 
 
 
 
 

LE BOMBARDEMENT DE CLAVEISOLLES

Le 11 août 1944, le hameau de la Douzette à Claveisolles,
à 8 km du camp radar de Ranchal, subissait un terrible bombardement par l'aviation allemande.
Cet évènement inexpliqué tuant 5 personnes et détruisant les habitations a profondément marqué le village.

Vous trouverez ci-dessous les témoignages de Monsieur Jean Dumontet et de ses quatre soeurs, respectivement père et tantes d'un Ranchalais, Monsieur Gérard Dumontet que nous remercions pour ces précieux souvenirs.

D'après Gilles Vergnon, historien et maître de conférences à sciences po Lyon, les allemands attaquent à cette époque tous les maquis pouvant menacer leurs lignes de communication. Avec de tels objectifs et l'imminence d'une offensive de grande envergure de la part des alliés, la défense de l'espace aérien devenait primordiale, on peut imaginer qu'ils priorisaient la protection des camps radar. Trois mois avant ce bombardement incompréhensible, le 3 mai 1944, les soldats de la Wehrmacht venaient frapper très durement le village voisin de Thel où ils massacrèrent les maquisards du maquis de Chauffailles laissant 13 corps sur place. C'est à cette époque que la wehrmacht a ensuite attaqué de nombreux autres maquis dans le Vercors, l'Ain, l'Auvergne, le Nord-Ardèche etc.
Le 5 juillet 1944, la résistance devenue très active dans la région, envoie à pleine vitesse dans le tunnel de Belleroche deux locomotives qui déraillent et bloquent l'ouvrage pendant longtemps, certainement de quoi inquiéter les occupants.
On a tendance à penser que la présence du camp radar de Ranchal était anecdotique tant les aviateurs allemand se sont bien comportés mais il faut relativiser car on ne peut écarter la possibilité qu'elle ait été un paramètre important pour les généraux allemands dans leur prises de décision pour hiérarchiser les interventions. Nous ne le saurons certainement jamais mais si l'attaque du maquis de Thel (à 4 km du camp) et le bombardement de la Douzette (inexpliqué et à 8 km du camp), étaient des attaques préventives de défense du camp, alors la présence de ce dernier dans notre région n'aura pas été si anodine que nous pouvons le penser, bien au contraire, elle aurait même été meurtrière et catastrophique.

 

 

Voici les photos et témoignages recueillis et diffusés par les habitants de Claveisolles.
"Leur mémoire continue de nous guider et de nous inspirer pour transmettre leur histoire à nos enfants, afin que jamais nous n’oubliions."
Thomas Dumontet 2024

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Retour page d'accueil