................................................
     
 
........
 
     
 

Zone impactable par les éoliennes géantes à Ranchal
Votre maison est-t-elle dans la zone impactable ?
Cliquez sur la carte pour zoomer.

Ce plan cadastral a été réalisé pour visualiser les zones impactables par les éoliennes à Ranchal. La proximité avec la zone de crête convoitée apparait clairement, il n'existe pratiquement aucune zone de crête située à moins de 1500 mètres d'une habitation.
Pourquoi 1500 mètres ? L'académie nationale de médecine recommandait dès 2006 la suspension des constructions d'éoliennes de plus de 2,5 mw situées à moins de 1500 mètres d'une habitation dans son rapport "Le retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé de l'homme". Elle recommande aussi dans un nouveau rapport de 2017 de "déterminer la distance minimale d'implantation à la première habitation en fonction de la hauteur des nouvelles éoliennes afin de ne pas majorer leur impact visuel et ses conséquences psychiques et somatiques", en effet ils parlaient de 1500 mètres à une époque où les éoliennes ne dépassaient pas 120 mètres, les dernières en projet dans l'Ain font 240 mètres et 4 mw ! (Pour info la photo de simulation du village en haut de page a été faite en 2009 avec des éoliennes de seulement 150 mètres)
La zone de 1500 mètres est également signalée par les riverains actuels des parcs comme particulièrement impactée même si des impacts sont signalés à des distances supérieures. Concernant notre commune, c'est la quasi totalité des habitations qui se trouvent dans ce périmètre de la ligne de crête et c'est cette spécificité qui la rend incompatible avec les projets. En effet le problème étant que la loi ne fixe qu'à 500 mètres la distance minimale entre une habitation et une éolienne géante (Limite noire sur le plan).

D'autres médecins ont pourtant attiré l'attention des autorités sur les risques trop ignorés, et volontairement sous estimés, de l'exposition aux basses fréquences et infrasons parlant de "graves effets sanitaires particulièrement néfastes". Aux Etats Unis la déclaration commune des 4 cabinets spécialisés fut identique et mentionnait que les infrasons constituaient un problème grave. En France les lobbys ont trouvé la solution la plus efficace, le problème a été balayé par un arrêté ministériel qui dispense les éoliennes françaises de tout contrôle des basses fréquences… Comme disait un journaliste à ce sujet : "il n'y a plus de fièvre puisqu'il n'y a plus de thermomètre".

Comme en témoignent régulièrement dans la presse ceux qui vivent à coté d'un parc, un sacrifice de la qualité de vie des riverains est indéniable. L'emprise totale du paysage est considérable mais elle n'est rien à côté des nuisances pathogènes : infrasons, vibrations, bruit mécanique et aérodynamique, effet goutte d'eau (+ flashs nocturnes permanents et effets stroboscopiques). Leurs effets constatés sur la santé sont importants : stress, nausées, insomnies, maux de tête, vertiges, irascibilité, dépression. Les infrasons ont la capacité de traverser les obstacles (murs, fenêtres, cloisons a fortiori arbres) y compris les matériaux isolants conçus pour arrêter le bruit.

Parmis nos responsables politiques quelques-uns ont malheureusement décidé d'étudier les propositions des promoteurs sans tenir compte du fait que cela a déjà été étudié et refusé par les habitants et les élus il y a dix ans. Cela aboutira au mieux à une grande perte de temps, au pire au sacrifice de Ranchalais qui ne demandent rien de plus que de pouvoir continuer à vivre tranquillement.

"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
(A. Sauvy)

NB : La photo de haut de page date de 2010, c'est une simulation faite grâce à des calculs mathématiques de perspective précis pour des éoliennes de 150 mètres. Elle permet la prise de conscience du gigantisme sans préjuger d'un lieu d'implantation. Aujourd'hui, dix ans plus tard, les éoliennes ont grandi et elles pourraient largement dépasser les 200 mètres.