................................................
     
 
........
 
 

Les risques de l'éolien chez nos voisins de Saint Vincent de Reins.


15/06/2024 : La résolution votée est illégale et caduque.

Renseignements pris, il semble qu'aucune consultation n'ait eu lieu à Saint Vincent concernant le vote des cartes ZAER. La loi faisant obligation, il apparait que la résolution ZAER est clairement irrégulière et illégale. Tout projet de parc éolien sera donc immédiatement contesté en commençant par la carte ZAER. (NB : Aucun compte-rendu du conseil municipal n'est publié sur le site de la commune depuis fin mars 2024, cqfd)
Ref légales :
- "Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables" "2° Après concertation du public...les communes identifient, par délibération du conseil municipal, des zones d'accélération"
- La concertation préalable devra en tout état de cause respecter certaines modalités minimales prévues à l’article L. 121-16 du code de l’environnement : • une concertation d’au moins 15 jours et 3 mois au plus ; • une information du public sur les modalités et la durée de la concertation, réalisée 15 jours avant le début de la concertation selon certaines modalités de publicité ; • un bilan de la concertation préalable rendu public. • une indication, par le maître d’ouvrage ou la personne publique responsable, des mesures qu’il juge nécessaire de mettre en place pour répondre aux enseignements de la concertation.
Def. : "La concertation publique, […] légitime l’action publique, elle illustre la transparence de l’action des décideurs..." "L'information est indissociable du processus de concertation." "La communication engagée, la diversité des lieux et des moyens d’expression doit permettre une participation des citoyens qui doit être aussi large que possible."

20/05/2024 : La commune de Saint Vincent a voté la carte ZAER.

Malgré notre mise en garde directe du conseil municipal, la commune de St Vincent a voté la carte ZAER éolienne sur la totalité de la commune en argumentant que la seule zone probable pour Ranchal est la zone au dessus de Biesse car il y a des maisons un peu partout et le radar météo de St Bonnet ! Alors pourquoi voter cette carte dans une zone incompatible si ce n'est pour faire de l'éolien ? (Rappelons que le radar de St Bonnet n'avait pas été retenu comme blocant pour les éoliennes à Ranchal en 2019 et qu'il n'est pas éternel)

Il y a effectivement une zone imporatnte sur Biesse / Favardy, très impactante pour tout Ranchal sud mais ajoutons qu'il y a aussi une petite zone possible en face du Coupier, très impactante également, ceci tout en respectant l'éloignement des maisons prévu par la loi qui est de 500 mètres alors que l'académie de médecine, après des études pointues, recommande un éloignement minimum de 1500 mètres. (Voir carte ci-dessous)
Nous prenons acte de ce vote qui est plus qu'impoli. Il est indécent puisqu'il ne tient pas compte de la volonté du voisin pourtant ami.

Nous garantissons un recours en justice contre tout projet éolien d'une commune voisine impactant Ranchal, la jurisprudence "St Igny de Vers" nous soutiendra également. Restons optimistes, notre consultation populaire va formaliser clairement la volonté des Ranchalais qui ne pourra pas être ignorée par le préfet et nous pouvons espérer qu'aucun promoteur ne voudra / pourra s'implanter sur nos bordures en connaissance de cause. La région Auvergne-Rhône-Alpes nous soutiendra certainement dans notre démarche car elle vient de déposer un recours contre l’autorisation accordée par la préfecture de Haute-Loire dans le projet éolien des Vastres, ceci pour soutenir deux communes impactées par le projet d'une autre commune.

 

15/05/2024 : La concertation est terminée mais le vote n'a pas eu lieu.

La concertation s'est terminée le 12 mai, on ne sait pas quand le vote aura lieu.
La commune propose de valider toute sa surface en ZAER éolienne, preuve qu'ils ne sont pas informés des conséquences.
Cela impacterai donc directement tout Ranchal sud, particulièrement Coupier, Labrosse, Guichon, Cèpe, Chamfrial
mais aussi Chêne sec, Bretonnière, Perrier, Gatier (Qui peuvent se retrouver encerclés entre les parcs de Poule, St Bonnet et Saint Vincent.)
Nous contactons un élu qui fera passer notre demande de respect et notre message de prudence au conseil municipal avant le vote.

17/05/2024 : Lettre ouverte à Monsieur Terrier, Maire de Saint Vincent de Reins.

Bonjour Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs les élus,

Nous voulions vous faire part de notre grande surprise et de notre effroi en découvrant sur votre site la proposition de carte incluant une ZAER éolienne sur la totalité de votre commune et donc limitrophe de la notre sur plusieurs kilomètres. 
Nous vous prions de nous excuser de la soudaineté de notre réaction qui nous est dictée par l'urgence puisque personne n'était encore informé il y a peu de ces démarches ZAER à Ranchal et que l'échéance de concertation vous concernant est passée. Nous espérons que vous n'avez pas encore procédé au vote, dans ce cas nous vous demandons de bien vouloir le repousser pour prendre le temps de la réflexion.
En aucun cas nous nous permettons de vous faire des reproches, nous tenons simplement à vous informer de la position des Ranchalais et de leurs élus concernant l'éolien industriel et ce que ces ZAER impliquent pour vous et pour nous.
Sachez que nous avons fait face à des projets éoliens en 2009 et en 2019, nous les avons à chaque fois rejetés massivement, population et conseils municipaux (Résolution "contre" à l'unanimité). La position de Ranchal et des Ranchalais est donc bien connue de tous. Pour information, deux réunions du conseil municipal ont eu lieu  à ce sujet, à l'occasion de la première le maire et les conseillers se sont auto-sondés, les résultats sont, une fois de plus très clairs : Une majorité "contre" et aucune voix "pour". Concernant ces cartes ZAER, nous nous dirigeons donc vraisemblablement vers la création d'une zone d'exclusion de l'éolien industriel sur notre commune. (Voir exemple de résolution d'une autre commune sur le site Ranchal village vert)

Notre commune est spécifiquement incompatible avec ces géantes, comme la vôtre, car notre environnement est calme et silencieux (Contrairement aux zones urbanisées), le vallonnement provoque des renvois et une augmentation des nuisances sonores (Contrairement à une plaine), la zone de crête convoitée est située à proximité et surplombe de nombreuses habitations (Contrairement à des zone isolées). 

Nous ne rentrerons pas dans le détails des nombreuses nuisances que ces machines démesurées (qui font de nos jours plus de 200 mètres de haut) généreraient pour nos villages et nos habitants puisque vous pouvez les retrouver sur le site "Ranchal village vert" mais nous pouvons en faire un bref inventaire, qui est objectif puisque issu des retours d'expérience de tous les parcs sur des territoires comme le nôtre : emprise totale du paysage, perte de qualité de vie, dépréciation immobilière, problèmes de santé dus aux infrasons vibrations et bruits, déforestation massive, construction de lignes à haute tension, impacts sur les animaux sauvages et domestiques et sur la biodiversité globale, artificialisation des sols (1500 tonnes de béton par éolienne), dépréciation du patrimoine, clivage au sein des communes, rancœur envers ceux qui sont à l'origine des projets et enfin un mauvais bilan carbone, environnemental et humain.

Saint-Vincentais et Ranchalais avons des liens très forts depuis toujours. Vous l'avez compris, à Ranchal personne n'imagine qu'une commune voisine et amie comme la vôtre puisse envisager de nous imposer de telles nuisances sans même nous demander notre avis. Cela serait totalement indécent et c'est pourquoi nous sommes certains qu'il s'agit seulement d'un malentendu.

Élus de St Vincent, nous comptons sur votre sens des responsabilités et du devoir et sur nos amis Saint Vincentais pour ne pas laisser partir en préfecture une carte avec une ZAER qui, au-delà de votre commune, nous toucherait de plein fouet. 

Avec tous nos remerciements, nous vous adressons, Monsieur le Maire, nos très respectueuses salutations.

Le collectif "Ranchal sans éoliennes".

 

"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
(A. Sauvy)

NB : La photo de haut de page date de 2010, c'est une simulation faite grâce à des calculs mathématiques de perspective précis pour des éoliennes de 150 mètres (En 2024 elles font 200 mètres). Elle permet la prise de conscience du gigantisme sans préjuger d'un lieu d'implantation. Aujourd'hui, dix ans plus tard, les éoliennes ont grandi et elles pourraient largement dépasser les 200 mètres.