..
..............................................
 
 
        
 
 
........................Grand tour Nord.
 
 

 

Durée : 2h30 environ
Altitude  mini : 720 m
Altitude maxi : 825 m
Dénivelée positive : 250 m env.
Difficulté : + +

Départ / Arrivée
Place de la mairie

En partant de la place de la mairie, face au magasin, prendre la route à droite et descendre au fond du village. A la fourche des routes, prendre celle qui monte à gauche. Après l'usine, prendre le chemin goudronné qui monte à gauche. Au bout de la montée, prendre à gauche et suivre le chemin droit et en faux plat.
Admirez la vue sur le village et suivez ce chemin jusqu'à la grande route du col, prenez là (à droite) jusqu'au col. (Vous pouvez faire un crochet jusqu'à la madone de Ranchal si le coeur vous en dit).

Au col, ( Croix des écorbans) prenez le deuxième chemin de terre à gauche (pas celui de crête mais 10 m plus loin), il s'enfonce dans la forêt en faux plat (légère pente- plusieurs balises : blanc jaune - blanc vert - point blanc), le suivre tout droit (Ne pas prendre le chemin qui descend fortement à droite au départ). A un moment, la pente s'accélère puis en bas, vous croiserez un chemin que vous prendrez à gauche. Il monte un peu puis, sur du plat, vous conduit au col du Mont Pinay . Au chemin goudronné  duquel, sur votre gauche, vous voyez les bâtiments du Mont Pinay, Rejoignez la grande route.

Ne prenez pas le chemin en face indiquant "les Fayes".  Prenez à droite la grande route sur un trentaine de mètres puis le chemin goudronné plat qui part tout droit à gauche de la route . Suivez ce chemin principal qui tourne vers la gauche après la fin du goudron et descend jusqu'au lieu-dit "La tuillère" qui est une ancienne fabrique de tuiles (Vous y verrez , au bord d'un lac, le  plus beau chalet canadien de la région ).

 chalet1.jpg (47675 octets)

Continuez tout droit jusqu'à la croix bleue et prennez le chemin à gauche de la croix , suivez le jusqu'aux "grandes fayes". Vous arrivez derrière un magnifique maison en pierre, prenez à droite (Vous pouvez vous désaltérer à la source qui coule sur le talus de droite). 

Ensuite, prenez le premier chemin de terre (presque plat) à gauche (après la croix des grandes Fayes). Suivez ce chemin  (restez sur la gauche, ne pas prendre le chemin partant à droite) , il va descendre et vous guider jusqu'à la rivière des Fayes que vous traverserez. Vous suivrez ensuite, dans un tunnel de végétation, le chemin tout droit  et presque plat (Ne pas monter à gauche vers les petites Fayes ou redescendre vers la rivière), il vous conduira jusqu'au hameau du "Peloux"  (Croix du bas du Peloux) ou vous retrouverez le chemin goudronné que vous prendrez à droite (en descente). Ce chemin vous ramènera au village (cimetière) après vous avoir fait traverser la vallée profonde de la "badoule"  puis passer au Montarbout (Croix en bois marquée "RF.AG.FC").

 
     
   
 
 

Retour page d'accueil