..............................................
 
 
 

Newsletter du 26 mai 2019 :
Le conseil municipal vient de se prononcer officiellement contre les éoliennes géantes à Ranchal !

Beaucoup d'inquiétudes et de doutes se dissipent grâce à ce vote tant attendu, ceux qui en souffraient remercient aujourd'hui les conseillers municipaux pour leur écoute, leur discernement et leur sens des responsabilités.

Comme en 2010, nous avons su répondre à la désinformation par l'information, aux mensonges par les vérités. Appuyé uniquement par les témoignages de personnes dont la vie a été bouleversée par l'arrivée des géantes et qui se déclarent trompées par les industriels de l'énergie, l'argumentaire factuel a été efficace. Le piège que l'on a essayé de tendre aux Ranchalais et à leurs élus n'a pas fonctionné.

Comme nous l'annoncions dès le départ et comme nous le constatons aujourd'hui, accueillir les promoteurs était de toute évidence une erreur qui ne nous a amené qu'une perte de temps et des inquiétudes dont nous nous serions bien passés, espérons que cette erreur ne sera plus jamais commise. Certains y ont beaucoup perdu en crédibilité, c'est dommage ; l'effet sur l'immobilier que nous prédisions et dont ils refusaient de reconnaître l'existence a bien été constaté même à ce stade pré-embryonnaire. Imaginez ce qu'il aurait pu être si nous nous étions tus et que les études aient été lancées. Il est de toute façon évident que tout projet d'implantation d'infrastructure majeure proche des habitations (centre de traitement des déchets, centrale, éoliennes, ...) commence à nuire à l'immobilier dès qu'une personne l'introduit dans la mairie et ce avant même toute mise en oeuvre. Le nier était une absurdité, le constater nous permettra d'éviter de reproduire nos erreurs.

Certains aimeraient demander des comptes à ceux qui nous ont menti et ont essayé de nous tromper mais efforçons nous de tourner la page pour retrouver la tranquillité qui nous est si précieuse.

Quelques inquiétudes sont encore présentes, provoquées par le silence de nos voisins et amis de Poule les Écharmeaux. Il est vrai qu'une éolienne posée d'un côté du chemin de crête serait à Ranchal ; dix mètres plus loin, de l'autre côté du même chemin, elle serait cadastralement dans la commune voisine bien qu'impactant toujours les habitations ranchalaises proches et sous le vent dominant. Mais ne nous inquiétons pas inutilement : qui oserait imposer des nuisances à ses voisins et amis sans se les imposer à lui même et cela par pur intérêt personnel et financier ? Une telle absurdité et un tel déshonneur seraient immédiatement condamnés par l'opinion médiatique et par le premier tribunal saisi. L'amitié, la bonne entente, la solidarité et la compassion propre à notre région conduisent les élus de Poule, d'après nos bribes d'informations, comme en 2010, à respecter leur volonté de se conformer à la décision des Ranchalais et de se joindre à nous dans le refus de la destruction de nos paysages communs.

"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" (A. Sauvy)


---------------------------------------------------------------- 

NB : La photo de haut de page date de 2010, c'est une simulation faite grâce à des calculs mathématiques de perspective précis pour des éoliennes de 150 mètres. Elle permet la prise de conscience du gigantisme sans préjuger d'un lieu d'implantation.

 

Retour page d'accueil