..............................................
 
 
 


Février 2020 : A l'approche des élections le maire clarifie enfin sa position contre les éoliennes géantes à Ranchal
.

Le maire clarifie sa position dans un communiqué sur le site de la commune et déclare enfin qu'il est personnellement défavorable à tout nouveau projet éolien industriel au cours d'éventuels prochains mandats.

De nombreuses personnes inquiètes de ce qui est appelé "rumeur" dans le communiqué l'étaient pour une raison précise. En effet ces gens, dont certains se sont adressé à moi depuis le mois de juin, étaient soucieux suite à l'article paru dans le Pays Roannais. Dans cet article qui faisait suite au vote du conseil contre les éoliennes notre maire était cité : "Il n'y a aucune opposition de principe contre l'éolien et nous sommes conscients de l'urgence de la transition énergétique"..."Mais nous n'allions pas nous embarquer là-dedans à moins d'un an de la fin du mandat."  
Cette déclaration était problématique pour deux raisons, d'abord car elle laissait clairement penser que le projet serait réétudié après l'élection de 2020, ensuite parce qu'elle laissait croire que c'était la volonté du conseil alors qu'absolument aucun conseiller ne pensait cela, ils avaient tous déclaré être contre l'éolien industriel à Ranchal et en aucun cas pour une question de proximité des élections. Il ne s'agissait donc pas d'une rumeur infondée mais bien d'une réaction tout à fait normale à une déclaration publique inexacte et pour le moins maladroite.
Ces personnes avaient seulement besoin de clarté dans les déclarations du maire, surtout ceux sur le point d'investir toutes leurs économies dans un projet immobilier, on le comprend bien.
Recevoir à nouveau les promoteurs éolien en 2019 avec bienveillance a été une énorme erreur, le débat et le rejet avait déjà eu lieu en 2010, les conséquences sur l'immobilier sont importantes et seront pérennes. On ne voit que le haut de l'iceberg car il y les acheteurs potentiels, rares, qui posent des questions mais vu l'état du marché dans la région et l'offre pléthorique, il y a surtout tous ceux, certainement nombreux, que l'on ne connaîtra jamais et qui se sont déjà et continueront de se détourner de Ranchal sans même poser de questions.
Aujourd'hui, les personnes inquiètes font part de leur satisfaction à la lecture du communiqué du conseil qui réaffirme sa position (malgré le fait qu'elle a toujours été claire), mais qui, surtout, clarifie enfin la position de notre maire au sujet d'éventuels futurs projets éoliens. En nous faisant part de sa volonté de "démentir" la "rumeur" selon laquelle il serait "favorable à l'installation de l'éolien sur Ranchal" en cas de réélection, notre maire déclare enfin clairement qu'il est personnellement défavorable à tout nouveau projet au cours d'éventuels prochains mandats.

Cela aura effectivement une incidence très positive sur la dépréciation immobilière induite qui est enfin admise par notre premier magistrat.
C'est une très bonne chose pour Ranchal et pour les Ranchalais.


 

----------------------------------------------------------------

 

Notons aussi et saluons la position de Monsieur Patrice Verchère, maintenant maire de Cours, qui fait partie du groupe de 51 députés qui défendent une autre politique énergétique, et signe une tribune du groupe d'étude "Enjeux économiques de la filière industrielle énergétique". Un texte qui constate les problèmes posés par l'éolien industriel et propose un moratoire sur tout projet éolien en cas de contentieux local.

https://www.descoeur.com/des-deputes-demandent-un-moratoire-sur-le-developpement-de-leolien/

https://www.challenges.fr/tribunes/51-deputes-lr-defendent-une-autre-politique-energetique_626236

 

 

 

---------------------------------------------------------------- 

"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" (A. Sauvy)

----------------------------------------------------------------

NB : La photo de haut de page date de 2010, c'est une simulation faite grâce à des calculs mathématiques de perspective précis pour des éoliennes de 150 mètres. Elle permet la prise de conscience du gigantisme sans préjuger d'un lieu d'implantation.

 

Retour page d'accueil