................................................
     
 
........
 
 

LE BRUIT : QUI CROIRE ?

Témoignages dans des zones rurales de la Loire et de l'Allier :

Il est important de comparer ce qui est comparable, les exemples pris ici concernent donc uniquement des zones rurales semblables à Ranchal. Il est évident que la problématique est moins importante dans des zones bruyantes, urbaines, industrielles ou routières montrées en exemple par les promoteurs.

A l'ouest de Roanne (Saint Clément, Laprugne) dans une zone rurale rappellant Ranchal, ils ont leurs éoliennes géantes depuis quelques années. Des riverains, dont deux maires et des adjoints, témoignent : 

"C'est un avion en permanence...les opposants de l'époque nous l'avaient dit et redit, on ne voulait pas le croire, malheureusement c'est la vérité et aujourd'hui on en fait les frais"  (Bernard Boffety Maire de Saint Clément)

"Les gens y allaient de bon cœur pour toucher le jackpot. Et le jackpot maintenant c'est les conséquences !" (Jean Dominique Barraud - Maire de Lavoine)

"Dans les petites brochures qu'on nous a présentées pour nous amadouer, on nous disait que c'était inaudible, inaudible ! à partir de 400 m, c'est écrit, je peux vous montrer le texte...et maintenant, ma maison est à 750 mètres, quand le vent est favorable à la production il est favorable à mon agacement qui devient monumental" 

"Quand je sors de chez moi je dis : mais c'est ça bande de cons, ça fait pas de bruit"

"C'est vrai qu'il y a des jours où c'est calme, c'est silencieux, mais il y a des jours où c'est que l'éolienne quoi. Wo Woof. Wo Woof...et ça, ça dure trois quatre jours, c'est ça qui me met hors de moi"
(Bernard Cupillard - La Chabane)

"Je suis venu de Lyon parce que j'en avais marre du bruit. Ici, je n'entendais que les oiseaux et les ruisseaux, maintenant j'entends les éoliennes, c'est insupportable."

"La nuit il faut prendre le sommeil avant de prendre les éoliennes sinon on ne dort pas" (Ludovic Ossedat - Agriculteur à Laprugne)

"Le bruit des éoliennes jour et nuit par vent favorable, c'est une catastrophe. Même mon chien ça le gène" (Christian Levet - Laprugne)

"Les nuisances il a fallu les contrecarrer...cela a demandé un investissement énorme en isolation, on a changé les volets puis refait le toit avec 300 mm d'isolation" (Claude Scheffer - Laprugne)

"C'est le côté aléatoire du bruit qui est énervant parce qu'on est bien tranquille et tout d'un coup on entend un bruit comme une espèce de machine à laver à l'ancienne qui fait woof, woof" (Candela Ladrée - La Chabane)

"Parfois pendant 3 ou 4 jours on entend que l'éolienne, ça me met hors de moi" (Bernard Cupillard - La Chabane

"Une fois que ça a commencé on se rend compte que c'est plus la même chose que ce qui était prévu."


"On avait demandé une analyse sur le bruit, pendant trois semaines les éoliennes n'ont pas tourné, on s'est aperçu que quand elles ne tournent pas la qualité du lait s'améliorait, quand elles tournes, la qualité baisse
"  (Ludovic Ossedat - Agriculteur à Laprugne)  

Ces témoignages sont visibles en vidéo ici :
https://youtu.be/Sa3dRnWBRps

 

Témoignages dans des zones rurales semblables à Ranchal du Cantal et de la Haute Loire :

« Personne ne parlait de nuisances et on parlait que ça allait rapporter beaucoup d'argent, ça a été le drame cet argent. ça s'est jamais parlé si ça allait nous handicaper ou quelque chose"…
"et ça a rien fait au pays, tout au contraire, l'immobilier est complètement...les gens ne veulent plus acheter
" (André Vernière - Cantal)

« Le bruit c'est suivant le temps si c'est ensoleillé on l'entend un peu moins mais si vous avez de la neige au sol, du givre alors là c'est infernal, on dirait le bruit d'un train qui passe et ça jusqu'à 1500 mètres » (M. Chalier)

 « On nous avait dit que ça faisait le bruit d'une machine à laver, on s'est dit ça fait pas de bruit une machine à laver à 500 m » « Quand elles ont été là on les a entendu on a commencé à se faire du soucis, il était un peu tard »

« La DASS a constaté les nuisances et le bruit mais son rapport est resté lettre morte »

« Quand ça fait du bruit, le vent du nord là c'est insupportable. Le double vitrage était là avant, une éolienne à 700 mètres on l'entend et on n'entend pas le laitier qui pompe devant la porte»

« On a fait une étude de vibrations, vous pouvez poser la ventouse de partout, tout vibre » (Yves Bage – Agriculteur à Novechaze – Hte Loire)

« C'est du vandalisme, il n'y a plus de campagne silencieuse » (Abbé Roze – Hte Loire)

« Et quand le vent se lance mon pauvre, si vous entendiez ronfler ça » (Mme Chassain – Agricultrice à Cerzaguet – Hte Loire)

Ces témoignages sont visibles en vidéo ici : https://youtu.be/VPxaoiN-wGs

     

Merci à ces citoyens courageux pour leurs témoignages, poignants et utiles.

================================

Et pourtant, suite à mon courrier d'information sur les risques de l'éolien industriel à Ranchal, la CNR nous a envoyé un document "rassurant" qui précise que concernant le bruit :
"A 500m de distance, dans le sens du vent, pour un parc récent, le bruit émis par une éolienne est d'environ 35 dB, soit moins qu'une conversation à voix basse. Le bruissement des feuilles d'un arbre à proximité fera largement plus de bruit que le parc éolien à 500m"

================================

La question qui se pose est donc bien : Qui croire ?

Ces riverains qui témoignent sont ils tous des menteurs ? Quel intérêt auraient-ils à mentir ? Nous sommes dans la même position que lors de l'achat d'un véhicule, quand le vendeur nous vante la perfection de la voiture, nous garantie sa fiabilité totale et que dans le même temps de nombreux utilisateurs du même véhicule nous disent de ne surtout pas l'acheter car ils n'ont que des problèmes avec, et de ne pas croire le vendeur qu'ils qualifient de menteur :
"...ces marchands là ils essaient de te berner, je dis à tout le monde il faut se méfier, il faut faire attention parce que ces gars là c'est des menteurs" (Bernard Cupillard - La Chabane)

___________________________________

Annexes

Le courrier de la CNR concernant le bruit

Marie Rose Audouy (sic) : "Dans mon village, ils en ont mis 6 de 180 m. C'est à 996 m de ma maison et ils on dit que c'est loin mais ça c'est des mensonges. Le jour et la la nuit, c'est l'enfer, surtout la nuit on les entend comme un gros camion qui passe en continu. On entend shuu..shuu..shuu..shuu.. des fois c'est très fort et des fois moins fort, des fois on dirait que le bruit va s'arrêté, ça ralenti puis ça augmente et ainsi de suite et ça s'arrête jamais. Dans la cuisine et la chambre même les volets fermé, on entend toujours shuu..shuu..shuu.... Les gens de la ville ils ne peuvent pas imaginé une chose pareil, dormir comme un chien, réveillé sans arrêt, fatigué le soir en allant au lit et fatigué le matin. Avec les enfants 8 et 6 ans, il faudra partir pour ne pas tombé malade"

Vicitmes des éoliennes sur la planète. (Film de 8 minutes)

 

================================ 

Effets sur les animaux :

http://www.action-agricole-picarde.com/actualites/temoignage-de-yann-joly-les-eoliennes-ont-decime-mon-troupeau:MUT60IAG.html

"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
(A. Sauvy)

NB : La photo de haut de page date de 2010, c'est une simulation faite grâce à des calculs mathématiques de perspective précis pour des éoliennes de 150 mètres. Elle permet la prise de conscience du gigantisme sans préjuger d'un lieu d'implantation. Aujourd'hui, dix ans plus tard, les éoliennes ont grandi et elles pourraient largement dépasser les 200 mètres.