................................................
     
 
........
 
 

Les risques de l'éolien à Poule les Écharmeaux.


Vous avez dit gigantisme ?
Chateau de la Ronze à Poule, pour une prise de conscience du gigantisme actuel des éoliennes géantes et de leur emprise totale du paysage.
Avec balisage lumineux de jour par des feux à éclats blancs de 20.000 watts et de nuit par des feux à éclats rouges de 2000 watts.

CHRONOLOGIE DES INTERVENTIONS :

 

7/06/2024 : Carte vierge votée le 7 juin. Plan éolien invalidé.

C'est confirmé. Merci Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, Poulonnes et Poulons.
Poule, Belleroche, Ranchal et St Nizier ont rendu des cartes ZAER éoliennes vierges attestant clairement notre rejet de l'éolien industriel.
Cette unité et cette solidarité fait de notre superbe région un vrai pôle de résistance contre l'argent roi et de défense de nos paysages,
de notre qualité de vie et de notre précieuse biodiversité. Bravo à tous

 

30/05/2024 : LE VOTE sera le 7 juin.

Le maire de Poule nous annonce un vote le 7 juin (Certainement pour attendre le vote de Ranchal le 3 juin)
Selon lui la carte ZAER aurait été "invalidée". Merci Monsieur le Maire, vous avez su réagir face à nos révélations et aux doléances des Poulons et des Ranchalais. Vos voisins et amis de toujours vous en savent gré.

 

23/05/2024 : "CONCERTATION" TERMINÉE. Les cartes ne sont pas encore votées à ce jour, selon nos informations.



18 mai 2024 : CONCERTATION ZAER : MISES EN GARDE DE DEUX AVOCATS A LA MAIRIE DE POULE


Il est évident que les modalités de "concertations" mises en place par les communes en haut Beaujolais sur conseil de la communauté de communes sont manifestement insuffisantes et ne répondent pas à la définition minimale d'une concertation.
Sur demande d'un Ranchalais, une avocate spécialisée à écrit à la mairie de Poule un courrier qui pourrait en fait s'adresser à toutes les mairies des communes voisines :

COURRIER D'UNE AVOCATE SPÉCIALISÉE AU MAIRE DE POULE :

Monsieur le Maire,
Dans l’affaire citée en objet, en qualité de conseil […], je vous apporte des précisions complémentaires […] dans le délai très court de la concertation.
1 – SUR LE CARACTÈRE MANIFESTEMENT INSUFFISANT DES MODALITÉS DE LA CONCERTATION
Selon l’article L141-5-3 du code de l’énergie les communes identifient les ZAEnR (zones d'accélération pour l'implantation d'installations terrestres de production d'énergies renouvelables), « après concertation du public selon des modalités qu’elles déterminent librement ».
Si les modalités de la concertation sont librement définies par la commune, c’est sous le contrôle du juge administratif, qui vérifie la proportionnalité de celles-ci avec l’importance du projet.
Au cas présent, selon les informations disponibles sur le site internet de la commune de POULE LES ECHARMEAUX :
"Concertation publique
La Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables oblige les communes à une concertation sur les ZAEnR afin de permettre aux citoyens de donner leurs avis et faire des propositions.
La commune lance donc une concertation du 29 avril au 19 mai 2024.
Les propositions de ZAEnR de la commune sont disponibles ci-dessous.
Les citoyens sont donc invités à faire part de leurs avis et propositions :
• Par courriel : mairie@poulelesecharmeaux.fr ;
• Via un registre disponible en mairie aux heures d’ouverture au public.
(lundi et vendredi de 14h00 à 17h00 ; mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h00 à 12h00)"
Ces modalités de concertation sont manifestement insuffisantes au regard de l’ampleur du projet et de son impact, non seulement, pour les habitants de la commune de POULE LES ECHARMEAUX mais, aussi et surtout, pour ceux des communes voisines, particulièrement, celle de RANCHAL, s’agissant de la possible implantation d’éoliennes en crête surplombant […]
Tout d’abord, cette information – a priori mise en ligne le 13 mai, soit six jours seulement avant le début de la concertation - semble être l’unique sur ce projet.
Aucune autre diffusion, notamment par voie de presse, n’a été effectuée, […]
Or, les seules cartes ainsi mises en ligne sur le site de la commune ne permettent pas, à elles seules, d’informer pleinement le public sur les enjeux et les objectifs poursuivis dans le cadre de cette opération.
Ensuite, outre son délai particulièrement court puisque seulement trois semaines, cette concertation se déroule opportunément au début du mois de mai comportant de nombreux jours fériés occasionnant plusieurs longs « ponts » au cours desquels la majorité du public est absent et se termine le dimanche 19 mai 2024 veille du lundi de Pentecôte, jour férié.
Enfin, l’adresse mairie@poulelesecharmeaux.fr à laquelle le public est invité à adresser ses observations renvoie un message de non réception des messages qui lui sont adressés.
Pour ces motifs, l’insuffisance manifeste des modalités de ce simulacre de concertation pourrait très sérieusement être contestée."

MISE EN GARDE D'UN AUTRE AVOCAT :

"Monsieur le Maire
Mesdames et messieurs les adjoints et membres du conseil municipal
Je vous écris en ma qualité de propriétaire habitant de la commune voisine et amie de Ranchal [...]
Le présent email s’inscrit dans le cadre de la concertation publique figurant sur votre site et ouverte jusqu’au 19 mai prochain.
Aussi, je découvre avec effroi qu’a été mis à l’ordre du jour de vos délibérations le projet d’instauration d’une ZA-ENR… en limite immédiate du territoire de Ranchal, en vue, si d’aventure ce projet devait avancer, d’élever un parc éolien en immédiat surplomb des habitants de Ranchal ! [...]
J’ignore quel développeur foncier ENR a initié cette démarche et vous a guidé à délimiter ainsi le zonage, mais je ne peux que noter son caractère particulièrement pernicieux et déloyal :
élever un tel parc au plus loin de vos habitants afin de leur éviter un maximum des nuisances induites
au détriment des voisins qui n’en récolteraient bien évidemment aucun fruit.. voisin qui plus est qui s’oppose officiellement et depuis des dizaines d’années à de tels projets éoliens !
Compte tenu notamment des vents dominants, mais surtout de la proximité immédiate de la zone projetée avec Polcy et les autres hameaux ranchalais environnants, c’est toute notre vallée qui serait ainsi dégradée, tant au plan naturel/environnemental, que de la qualité de vie des habitants, de la valeur du foncier, etc.
Je vous signifie ainsi par le présent courriel ma plus forte opposition quant à ce projet de zonage qui ne devrait pouvoir à mon sens n’être décidé, qu’en cas de vote favorable commun de la ville de Ranchal qui partage le GR7 avec Poules les Echarmeaux.
Bien évidemment, je reste à votre entière disposition pour tout échange à ce titre, et espère que la relation de voisinage amical de nos deux communes permettra :
soit le retrait pur et simple de ce projet de l’ordre du jour,
soit un zonage plus adéquate et centré sur votre commune si ses habitants le souhaitent,
ou bien encore la prise d’une résolution complémentaire précisant qu’en tout état de cause un tel zonage, s’il était voté, exclurait de principe tout projet éolien.
Vous souhaitant bonne réception du présent,
Votre voisin"

Ci-dessous la photo de ce que j'appelle la "jurisprudence St Igny de Vers" (Arrêt de la cour d'appel administrative qui reconnaît le droit des habitants à aller en justice quand ils sont impactés par le parc d'une commune limitrophe. Arrêt qui a annulé définitivement l'autorisation du parc éolien en question après 8 ans de procédures et 19000 euros de dépenses en frais de justice du coté des opposants).
Mieux vaut prévenir que guérir !


Jurisprudence "St Igny de Vers"

7 mai 2024 : Lettre ouverte à Monsieur Champale, Maire de Poule les Écharmeaux.

Bonjour Monsieur le maire,

Nous voulions vous faire part de notre grande surprise et de notre effroi en découvrant sur votre site la proposition de carte incluant une ZAER éolienne limitrophe de notre village sur plus de deux kilomètres. Nous vous prions de nous excuser de la soudaineté de notre réaction qui nous est dictée par l'urgence puisque personne n'était informé de ces démarches ZAER à Ranchal et que l'échéance vous concernant est dans 12 jours.

Nous croyons savoir que cette carte vous a été proposée par la COR et que vous n'en êtes pas l'auteur c'est pourquoi nous tenons, sans vous faire de reproche, à vous informer de la position des Ranchalais et de leurs élus concernant l'éolien industriel et ce que ces ZAER impliquent pour nous.

Sachez que nous avons fait face à des projets éoliens en 2009 et en 2019, nous les avons à chaque fois rejetés massivement, population et conseils municipaux (Résolution "contre" à l'unanimité). La position de Ranchal et des Ranchalais est donc bien connue de tous. Pour information, une réunion du conseil municipal extraordinaire a eu lieu hier soir à ce sujet à l'occasion de laquelle le maire et les conseillers se sont auto-sondés, les résultats sont, une fois de plus très clairs : Une majorité "contre" et aucune voix "pour". Concernant ces cartes ZAER, nous nous dirigeons donc vraisemblablement vers la création d'une zone d'exclusion de l'éolien industriel sur notre commune. (Voir exemple de résolution d'une autre commune sur le site Ranchal village vert)

Notre commune est spécifiquement incompatible avec ces géantes car notre environnement est calme et silencieux (Contrairement aux zones urbanisées), le vallonnement provoque des renvois et une augmentation des nuisances sonores (Contrairement à une plaine), la zone de crête convoitée est située à proximité et surplombe de nombreuses habitations (Contrairement à des zone isolées). Nous ne rentrerons pas dans le détails des nombreuses nuisances que ces machines démesurées (qui font de nos jours plus de 200 mètres de haut) généreraient pour notre village et nos habitants puisque vous pouvez les retrouver sur le site "Ranchal village vert" mais nous pouvons en faire un bref inventaire, qui est objectif puisque issu des retours d'expérience de tous les parcs sur des territoires comme le nôtre : emprise totale du paysage (Notamment pour Poule), perte de qualité de vie, dépréciation immobilière, problèmes de santé dus aux infrasons vibrations et bruits, déforestation massive, construction de lignes à haute tension (Qui passeraient peut être par Poule), impacts sur les animaux sauvages et domestiques et sur la biodiversité globale, artificialisation des sols (1500 tonnes de béton par éolienne), dépréciation du patrimoine, clivage au sein des communes, rancoeur envers ceux qui sont à l'origine des projets et enfin un mauvais bilan carbone, environnemental et humain.

Vous l'avez compris, à Ranchal personne n'imagine qu'une commune voisine et amie comme la vôtre puisse envisager de nous imposer de telles nuisances sans même nous demander notre avis. Cela serait totalement indécent et c'est pourquoi nous sommes certains qu'il s'agit seulement d'un malentendu.

Nous comptons sur vous, vos élus et nos amis Poulons pour ne pas laisser partir en préfecture une carte avec une ZAER qui, au-delà de votre commune, nous toucherait de plein fouet.

Avec tous nos remerciements, nous vous adressons, Monsieur le Maire, nos très respectueuses salutations.

Le collectif "Ranchal, village vert".


6 mai 2024 : Les Poulons se voient proposer une ZAER limitrophe de Ranchal.

Dernière nouvelle : La commune de Poule se voit proposer une Zone d'accélération pour l'éolien industriel (ZAER) limitrophe de Ranchal entre le camp allemand et le haut du Prés des bois (Favardy) ce qui impacterait directement notre biodiversité, notre faune sauvage et domestique, notre tranquillité, mais aussi le fleuron de notre patrimoine : notre belle Madone et surtout les hameaux de Polcy, Près des bois, Gatier, Perrier et au delà. (Constat officiel sur les parcs éoliens existants d'une dépréciation de 30% minimum de l'immobilier)

Et oui, s'il faut absolument voter une zone d'exclusion sur notre commune, cela ne nous met pas à l'abri d'une implantation sur une commune voisine. Il faut donc impérativement dialoguer avec la commune de Poule. Ils nous soutiendront certainement car cela serait évidemment immoral et indécent d'imposer des nuisances à ses voisins par intérêt personnel sans tenir compte de leur avis.

Outre l'amitié entre les deux communes, la solidarité et la compassion propre à notre région les conduiront certainement à se joindre à nous dans le refus de la destruction de nos paysages communs, c'était l'orientation prise en 2009 et en 2019.

Les hameaux du sud-est de Poule (Suchet, Fortune, Goutelle, Colonge, Corcelette...) seraient également impactés mais moins fortement que les notres (Distance et vent dominant). Pour les poulons, la vue de chez eux sur les crêtes boisées de Ranchal est un patrimoine magnifique et elle serait dévastée par des monstres de plus de 200 mètres de haut et des lumières clignotantes H24.

Cela ne se fera pas tout seul, il faut que des Ranchalais qui connaissent des Poulons nouent le dialogue avec eux et les informent, sachant que les premiers contacts sur place nous comprennent, nous soutiennent et nous apprennent que personne ne semble être au courant à Poule alors que les cartes doivent être rendues le 19 mai.

"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
(A. Sauvy)

NB : La photo de haut de page date de 2010, c'est une simulation faite grâce à des calculs mathématiques de perspective précis pour des éoliennes de 150 mètres. Elle permet la prise de conscience du gigantisme sans préjuger d'un lieu d'implantation. Aujourd'hui, dix ans plus tard, les éoliennes ont grandi et elles pourraient largement dépasser les 200 mètres.