................................................
 
 

 
ACCUEIL EOLIENNES FORUM PETITION REVUE DE PRESSE

================================================================================
POSITIONS SUR
"LE GRAND EOLIEN A RANCHAL"
DES CANDIDATS AUX ELECTIONS REGIONALES
du 14 et 21 mars 2010

================================================================================

Je disais dernièrement que pour que notre action soit pérenne il est indispensable, dans l'avenir, de connaitre la position des gens pour qui nous voterons et d'exprimer nos voix en conséquence. Cela concerne particulièrement nos élus locaux.( Maires et communauté de communes)
Toutefois, même si la région n'a pas de compétence primordiale dans les projets éoliens et même si nos votes ne seront pas conditionnés par cela lors de ces élections, je vous livre ces avis à titre indicatif. Avec la plus grande impartialité, j'ai interpellé d'une façon identique les différents candidats aux élections régionales voici leurs réponses (dans l'ordre chronologique de leur réaction). En cliquant sur "Réponse complète" vous pourrez voir l'intégralité des courriers de ceux qui ont répondu.
Au delà de leur position sur le grand éolien à Ranchal, nous pouvons toujours juger leur aptitude et leur diligence à répondre à un courrier concernant un petit village du bout de la région.

RESUME

Logo
Parti
Résumé de la position "pour ou contre le grand éolien à Ranchal" Réponse complète

 

 

Europe écologie
"CONTRE"

Favorable au grand éolien en général mais clairement contre dans le contexte particulier de Ranchal

 

Parti socialiste

 

Un timide "CONTRE"

Favorable au grand éolien en général mais lucide sur l'aspect financier et sur les nuisances engendrées. Conscient de la légitimité des résistances et prônant le respect de la population, on peut résumer cela à un  "Contre" un peu timide de la part de Jean Jack Queyranne.

 

Front national

"CONTRE"

 

 

Parti de gauche

 

Plutôt "POUR"

tout en reconnaissant les nuisances et les logiques purement capitalistiques...
et en nous affirmant son soutien ( ? )

 

 

Lutte ouvriere

"CONTRE"

Réponse courte mais position clairement "contre" principalement pour des raisons de respect du choix des populations locales.

 

 

Modem
ATTENTE DE REPONSE

 

 

UMP
ATTENTE DE REPONSE

 

 

Nouveau parti anticapitaliste
ATTENTE DE REPONSE

================================================================================

REPONSES COMPLETES

 

 

Europe Ecologie

Monsieur,

Pour Europe Ecologie, les énergies renouvelables sont une chance pour transformer notre économie et consommer sans polluer.
Mais la priorité doit porter sur les économies, l’efficacité et la performance énergétique, la chaleur renouvelable, plutôt et avant la multiplication des sources de production d’électricité renouvelable.
La production d’électricité éolienne reste une bonne chose. Néanmoins sa mise en œuvre peut poser problème quand les démarches de concertation préalable n’ont pas été bien menées: oui à des projets d’initiative locale, à des micro projets. Pour les projets industriels, la vigilance doit être grande. Les sites éligibles sont suffisamment nombreux pour ne pas passer en force. Faute d’arriver à un consensus sur le site de Ranchal, EERA ne peut soutenir l’implantation d’éoliennes industrielles.
Il faut cependant rappeler que la Région n’a pas de compétence dans ce domaine.

Maxime Huré
Europe écologie Rhône-Alpes
(Représentant au Conseil National (le parlement des Verts)

(Merci à Monsieur François Padmac)

Retour haut de page (Résumé)

 

Parti socialiste

Monsieur Favre,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention. Je tenais à vous faire part de ma position sur ce sujet.

Comme vous le savez, depuis 2004, j'ai entrepris de faire de Rhône-Alpes une Eco-Région. Cela passe notamment par le développement des énergies renouvelables. Je pense à l'énergie solaire, que nous avons accompagné en particulier par le biais de notre soutien aux projets INES et INES 2 au Bourget-du-Lac en Savoie. Je pense également à l'énergie éolienne, et c'est là l'objet de votre message.

L'énergie éolienne offre aujourd'hui une perspective nouvelle de production énergétique et de lutte contre l'effet de serre. C'est, j'en suis convaincu, une voie qu'il faut explorer si nous voulons relever le défi du réchauffement climatique. Dans le même temps, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent contre le développement de cette source d'énergie. Le principal argument retenu tient à la transformation du paysage et plus généralement aux nuisances générées pour les riverains. Vous les soulignez dans votre message et je comprends votre inquiétude. Il est vrai que nous devons y apporter la plus grande vigilance. Le développement des énergies renouvelables ne peut se faire au détriment de la qualité de vie des habitants, j'en suis convaincu.

Conscients des résistances, souvent légitimes, que font naître ces projets, nous avons travaillé à la rédaction d'un guide des bonnes pratiques à l'usage des territoires pour éviter qu'ils n'aient à subir les projets d'opérateurs qui savent parfois trouver les mots justes pour rallier à leurs causes des élus attirés par la manne financière au point d'en négliger l'impact sur leur territoire.

Je tiens également à vous rappeler que la Région a fait le choix de ne pas accompagner le "grand éolien". Il s'agit le plus souvent de projets industriels, privés, assis sur des montages fortement soutenus par les banques et avec une forte dimension capitalistique. Dans ces conditions, il n'y a pas lieu de prévoir un soutien de la collectivité régionale. Nous attachons en revanche un intérêt plus particulier au petit éolien, un éolien "à taille humaine" comme vous le dites si justement, notamment dans le secteur agricole. Celui-ci peut faire l'objet d'un soutien financier de la Région dans le cadre d'appels à projet.

J'ai toujours défendu, et je continuerai à le faire, la nécessité de consulter le plus largement possible les collectivités, les associations et les populations concernées par l'implantation d'un parc éolien. Notre règlement prévoit également l'accompagnement des collectivités par des cabinets spécialisés pour encadrer les procédures de concertation en amont de ces opérations.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Favre, l'expression de mes salutations distinguées.


Jean-Jack Queyranne
www.region-davance.fr

Retour haut de page (Résumé)

 

Front national

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour votre lettre au sujet de l’implantation des éoliennes à Ranchal dans le Haut Beaujolais. Suite à votre question, voici notre position au groupe Front National (FN) au Conseil régional Rhône-Alpes :
Le groupe FN est soucieux de la préservation de l’environnement et des espaces naturels ; il ne refuse donc pas une politique de bons sens en matière d’énergies renouvelables.
Mais il dénonce depuis des années seul contre tous (!) ces idéologies fatales qui consistent à considérer les énergies renouvelables comme étant la solution à tous nos problèmes énergétiques. Pire, il dénonce le fait que les promoteurs de ces énergies occultent de manière systématique les inconvénients qu’elles entraînent pour les populations concernées. Lorsque notre groupe a thématisé ces inconvénients en Assemblée, tous les autres groupes, qu’ils soient de l’exécutif de gauche (PS, PC, Verts) ou de l’opposition (UMP, MoDem, Centre) les ont toujours rejetés ! Les tableaux de votes officiels sont formels. Le projet de vouloir implanter de nombreuses éoliennes géantes (100 mètres de hauteur) sur le site naturel de Ranchal dans le Haut Beaujolais à proximité des habitations est pour nous un véritable scandale. Partageant entièrement vos craintes, nous dénonçons :
- une pollution visuelle du paysage de Ranchal,
- les nuisances entraînées par ce projet pour les populations à proximité des futures installations (bruits continuels et lassants, jets de glace en hiver et reflets rythmiques de lumière provoqués par les pales tournantes des éoliennes, etc.),
- une diminution de la valeur immobilière des habitations provoquée par les problèmes susmentionnés,
- les problèmes ornithologiques non résolus, c’est-à-dire la mise en danger des oiseaux,
- un manque de rentabilité : EDF achète l’électricité éolienne 82 €/mégawatt contre 40 €/mégawatt pour l’électricité nucléaire !

En espérant avoir répondu à votre question, nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos salutations les meilleures.

Bruno GOLLNISCH (Vice-président exécutif du FN, Tête de liste en Rhône-Alpes)
Joël CHEVAL (Rapporteur commission Energie)
Bernard PINET (Suppléant)


Retour haut de page (Résumé)____________________________________________________________________________________

 

Parti de gauche

 

St Martin d’Hères, le 9 Mars 2010

Monsieur,

Vous avez interpellé les différents candidats aux élections régionales sur l'implantation d'éoliennes à Ranchal. Nous vous en remercions et souhaitons répondre et préciser nos positions concernant l'éolien industriel, et plus largement concernant le développement des énergies renouvelables.

Dans les propositions de la liste “Ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologistes et citoyennes” avec le Front de gauche, nous souhaitons engager une ambitieuse transition énergétique, et pour cela nous défendons une déclinaison régionale en Rhône Alpes du scénario Negawatt, en nous basant notamment sur l'expérimentation réalisée en Nord Pas de Calais. Ce scénario s'appuie sur trois piliers : la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Nous y adjoindrons un important volet social d'accompagnement et de renconversion, car il ne s'agit évidemment pas d'oublier les problématiques que cette transition pose en termes d'emploi et de formation professionnelle et continue
La sobriété et l’efficacité énergétique se traduise par un programme de rénovation et d’isolation des bâtiments, la relocalisation des activités et le soutien aux circuits courts, le transfert du transport de marchandises de la route vers le rail et le fluvial, la promotion des modes de déplacement doux, l'aide à la recherche en matière de rendement énergétique.
Ensuite, pour couvrir les besoins d'énergie restant, nous sommes favorables au développement des énergies renouvelables, avec des productions autant que possible diversifiées, locales et adaptés à la singularité des territoires.
La Programmation pluri-annuelle des investissements (PPI) énergétiques pour la France présentée début juin 2009 par le Ministre Borloo confirme les objectifs proposés lors du Grenelle de l'Environnement : 25 000 MW éoliens installés en 2020 (dont 6 000 MW en mer), contre 3 400 MW actuellement (fin 2008). Or, alors qu'il est maintenant admis que ni la France ni l'Europe n'atteindront les objectifs 2010 qu'elles s'étaient assignés en terme d'électricité renouvelable, des voix s'élèvent régulièrement pour dénoncer l'éolien industriel comme une "imposture".
Nous souhaitons faire la part des choses entre les intérêts de l'éolien d'un point de vue technique et environnemental, et les mécanismes économiques sur la base desquels il se développe. L'éolien ne sera pas la solution unique et miracle, mais il s'agit aujourd'hui d'une des technologies les plus à même d'augmenter significativement et rapidement la part
d'électricité renouvelable.
Pour minimiser les éventuels impacts de l'éolien (nuisances, paysage, faune/flore, risques), son développement est encadré en France par une réglementation particulièrement pointue, très souvent plus contraignante que pour d'autres projets d'équipement. Nous sommes bien entendu très attachés aux procédures de consultation citoyenne et à la prise en compte des avis de l'ensemble des parties prenantes. Mais de fait, l'acceptation par les populations des parcs
éoliens une fois en service est très majoritairement bonne même s'il existe des exceptions.
Au delà des atouts techniques et environnementaux de l'éolien, il n'en reste pas moins que l'éolien industriel se développe actuellement très majoritairement sur la base d'investissements privés avec des logiques purement capitalistiques.
Les énergies renouvelables ne doivent pas devenir une nouvelle source de profits pour le capitalisme vert, mais être mises réellement au service des populations et de la préservation des éco-systèmes. Cela passe par le soutien à la production locale d’énergie, de source diversifiée, renouvelable et adaptée au contexte local.
Sans présumer de ce qui déboucherait des débats publics et des consultations citoyennes sur la transition énergétique que nous appelons de nos voeux, nous plaidons en faveur d'une appropriation sociale de la production éolienne (et plus généralement renouvelable) via la sphère publique, quitte à envisager des rentabilités financières moindres afin de remettre au premier plan l'intérêt général.

C’est pourquoi nous tenons à vous réaffirmer notre soutien et nous restons à votre disposition si besoin était. Vous trouverez également sur notre site Internet l’ensemble des propositions que nous portons pour ces élections régionales.

Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures

Elisa MARTIN, tête de liste régionale des listes Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologistes et
citoyennes. www.ensembleagauche.fr

Retour haut de page (Résumé)

 

Lutte ouvrière

 

Bonjour,

je vous demande de m'excuser de faire une réponse très courte, car je nous sommes effectivement très pris en ce moment.
Ayant vu des reportages télévisés sur des personnes habitant près d'éoliennes, je comprends que vous n'ayez pas envie de devoir subir ces nuisances, ni de voir le paysage défiguré. Nous ne sommes pas favorables à cette implantation si la population s'y oppose.
Je voudrais cependant vous dire que je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de vouloir les construire près des industries, car il y a des gens qui vivent près des usines, souvent même très près. Et par exemple, dans la banlieue sud-est de Lyon que j'habite, nous subissons déjà les pollutions industrielles (chimiques en particulier), les pots d'échappement des gens qui viennent y travailler, les autoroutes, les voies ferrées de proximité (avec parfois des matériaux dangereux) et pour certains l'aéroport... Alors le bruit des éoliennes en plus !

Bien cordialement
Pour Lutte Ouvrière
Monique Dauphin

Webmaster : Cette réponse en appelant une autre il a été précisé la chose suivante à Madame Dauphin :

Je crois que vous nous avez mal compris, quand nous demandons une implantation réservée aux zones de friches industrielles, cela signifie pour nous des zones réservées à l'activité industrielle et sans habitations donc une implantation également à plus de 1500 m de toute habitation (C'est à dire avec les mêmes règles que pour nous).
Loin de nous l'idée de vouloir se débarrasser de ces nuisances pour les imposer à d'autre.

 

Retour haut de page (Résumé)

 

Modem

UN COURRIER + UNE RELANCE
ATTENTE DE REPONSE

(En absence de réponse, nous pouvons légitimement supposer une position pro-éolienne non assumée)

Cher Monsieur Favre,

Merci de nous avoir fait part de votre message concernant les éoliennes, nous le transmettons à l'équipe de campagne de M. Azouz Begag, chef de file du Mouvement Démocrate pour la région Rhône-Alpes : www.rhonealpesdemocrate.fr

Merci encore d'avoir pris la peine de nous écrire.

Bien cordialement,

Okan
Équipe du Mouvement Démocrate
http://www.mouvementdemocrate.fr
http://lesdemocrates.fr

Retour haut de page (Résumé)



Nouveau parti anticapitaliste

 

UN COURRIER + UNE RELANCE
ATTENTE DE REPONSE

(En absence de réponse, nous pouvons légitimement supposer une position pro-éolienne non assumée)

Retour haut de page (Résumé)

 

UMP

 

UN COURRIER + UNE RELANCE
ATTENTE DE REPONSE

(En absence de réponse, nous pouvons légitimement supposer une position pro-éolienne non assumée)

Concernant l'UMP (Hors élections régionales) : Notre député local, Monsieur Patrice Verchère, a été interpellé le 12 décembre par deux canaux différents (Son adresse personnelle et son adresse à l'UMP), nous avons reçu les accusés de réception des deux courriers. Relancé début mars, c'est Monsieur Paul Esnault, son collaborateur parlementaire qui nous répond et nous transmet ses excuses en nous faisant part d'un souci interne au niveau de la permanence parlementaire dans le traitement de notre courrier ou d'un malheureux oubli. Nous avons donc excusé et renouvelé notre demande. Depuis, nous attendons toujours de connaître l'avis de notre député sur le sujet !

Retour haut de page (Résumé)

 

==================================================================================

 

 

 

Retour page d'accueil