..
..............................................
 
 
        
 
 
......................Grand tour Est.
 
 

 

Durée : 2h30 environ
Altitude  mini : 697 m
Altitude maxi : 873 m
Dénivelée positive : 300 m env.
Difficulté : + +

Départ / Arrivée
Place de la mairie

En partant de la place de la mairie, face au magasin, prenez la route à droite et descendez au fond du village. Tournez à gauche après la dernière maison du village ( dernière à gauche avant le panneau "Ranchal") . Montez le chemin goudronné sur une trentaine de mètres puis prenez le chemin de terre qui passe à gauche et derrière la maison du haut. Suivez le jusqu'à la route des écorbans. Traversez cette dernière et prenez tout droit, en face, le chemin de terre qui monte fortement, il vous conduira jusqu'à un chemin goudronné que vous prendrez à gauche (En montée - captage d'eau) et que vous suivrez jusqu'à la grande route (D 10 - Croix). Le col des écorbans est à 100 mètres à gauche.

Au col, prenez le large chemin de crête de droite (Dir. Est). Si vous avez du temps, vous pouvez essayer de découvrir les ruines du camp allemand de 1942/1944, elles se trouvent dans les forêts touffues situées à 400/800 m du col, à la droite du chemin. Les plus visibles sont, des sous-sols, une piscine ou réservoir d'eau, un bâtiment encore  dressé, deux embases exagonales de radar en béton, des escaliers, des fondations. (Voir la page "ruines du camp allemand ")

Photo_007.jpg (52646 octets)

A environ 1000 mètres du col, la montée s'arrête et vous rejoignez le chemin de grande randonnée (GR7). Continuez toujours tout droit en le suivant (balises rouge et blanches), c'est le chemin de crête. Il vous guidera jusqu'à la croix de fer puis la croix de la Moule. (Les courageux peuvent continuer jusqu'au col de Favardy).

Du col des écorbans à la croix de la moule, vous êtes sur la ligne de partage des eaux. Toute l'eau qui tombe du ciel ou coule à votre gauche part pour la mer méditerranée via l'Azergues, la Saône puis le Rhône. Toute l'eau qui tombe à votre droite part vers l'océan atlantique via le Reins puis la Loire. (Si vous voulez uriner, choisissez la destination. Délirant, non ?)

A la croix de la moule, prenez à droite le chemin qui descend  tout droit (ne prenez pas le premier qui part sur la droite). En arrivant sur la route du col de Favardy, traversez la et prenez le chemin en face. 50 mètres plus bas traversez le chemin goudronné du "Gatier"  pour vous engager dans le chemin de terre d'en face. Ne prenez pas le chemin que vous trouverez un peu plus loin à droite mais continuez jusqu'au lieu-dit "le Perrier" ou vous retomberez sur le chemin goudronné a près un petite descente, prenez le sur votre droite et suivez le.

gatierpano.jpg (50860 octets)

Après une grande descente, vous êtes au lieu-dit "la Bretonnière" suivez le chemin (à droite), vous allez traverser la rivière un peu plus loin puis remonter tout droit (croix du chêne sec puis montée et lacets) toujours en suivant le chemin goudronné jusqu'à la grande route (après le hameau du "Forest") que vous prendrez à gauche pour retrouver le village.

 
   
 
 

Retour page d'accueil