..
..............................................
 
 
 

Éoliennes géantes : Les infos (Newsletter du 3 avril 2019)

Sans infos, l'inquiétude augmente... on me demande souvent :
"Quoi de neuf concernant le projet d'éoliennes géantes ?". 

Alors voici les informations factuelles, partielles et non officielles dont je dispose.
Les industriels de l'énergie ont rencontré certains de nos élus à plusieurs reprises.

- La CNR a pris contact avec notre maire en fin d'année 2018.

- Le maire et un (des) élu(s) se sont rendus à une réunion préliminaire sur invitation de la CNR le 19 décembre à Tarare. 

- Le 24 décembre le site de la mairie annonçait l'ouverture des débats pour "décid(er) par nous même des choix à opérer" précisant que "la population sera associée à la réflexion" et que "L'information dont nous disposerons sera sur le site".

- Le 11 janvier le site de la mairie publiait la seule et unique page crée depuis sur le sujet. Sensée ouvrir le débat elle est à entête de la CNR avec logo et slogan, et s'intitule "Présentation de CNR et des possibilités pour un projet éolien", elle précise qu'elle constitue la réponse des industriels à mon premier courrier vous faisant part des risques induits par les éoliennes géantes à Ranchal, courrier que j'avais posté en commentaire sur la page du 24 décembre et qui a disparu depuis du site de la mairie. Il s'agit donc de la réponse de la CNR à des questions que l'on ne peut pas voir sur le site. C'est donc un "débat" où seuls les promoteurs éoliens peuvent s'exprimer sur le site officiel. Malgré cette incohérence, les deux mails que j'ai envoyés à Monsieur le maire et au responsable du site pour publier mon texte disparu sont restés sans réponse à ce jour.

- La CNR a été reçue par la mairie pour une présentation de son projet au maire et un/des élu(s) le 8 février.

- La CNR a été reçue par la mairie pour une présentation de son projet au conseil municipal à huis clos le 7 mars.

- Une autre réunion du conseil municipal à huis clos serait prévue le 9 avril pour entendre un membre de la fédération environnement durable qui exposera des arguments anti-éoliens. 
Déplorant que cette réunion ne reçoive qu'une seule et unique personne d'une fédération nationale, qu'aucun local ou régional ne puisse s'y exprimer pour complèter l'information en traitant des spécificités de notre village, j'ai proposé sans succès à monsieur le maire de me recevoir aussi à cette occasion ainsi qu'une personne de Saint Igny de Vers (qui lutte depuis plusieurs années contre un projet similaire à moins de 20 km) et surtout, au moins un maire d'une commune rurale impactée par les éoliennes dans le Roannais, qui regrette amèrement son choix et explique avoir été trompé par les promoteurs, un retour d'expérience qui me paraît essentiel pour bien prendre la dimension de ce qui peut nous arriver. Ces derniers témoignages sont primordiaux, j'ai donc monté une courte vidéo résumé de cinq minutes à l'intention de nos élus et des Ranchalais, vous pouvez la voir ici : http://ranchalvillagevert.fr/eoliennes2019-8.html

- Une ultime réunion dont j'ignore la date serait prévue pour permettre au conseil municipal de voter et d'approuver ou désapprouver le lancement d'une étude préliminaire de la CNR.
A ce sujet le lobby éolien laisse souvent croire aux élus locaux de façon ambiguë qu'ils ne peuvent pas vraiment s'opposer et que cela ne relève pas vraiment de leur responsabilité. Ce qui est totalement faux, et que j'ai rappelé dans une lettre ouverte aux élus visible ici : http://ranchalvillagevert.fr/eoliennes2019-9.html Le maire précisait d'ailleurs dès le départ que "rien ne peut se faire sans l'accord du conseil".
Notons que les habitants de communes impactées nous préviennent qu'approuver par un vote le lancement d'une étude serait mettre irrémédiablement un doigt dans l'engrenage, qu'il s'agit d'un véritable piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber. Les Ranchalais font toute confiance en leurs nouveaux élus pour désapprouver d'emblée massivement ce lancement officiel du projet et le stopper ainsi dans l'œuf pendant qu'il en est encore temps.

Je déplore devoir moi-même vous informer car je n'ai que quelques informations non officielles.  En effet, je pensais que le site de la mairie, qui précisait dès le départ que les informations y seraient publiées, le ferait. Plusieurs personnes m'ont également contacté parce que leurs commentaires faisant part de leur inquiétude ne sont pas publiés sur le site de la mairie. Cela a été signalé à plusieurs reprises mais rien n'a changé.

Infos de dernières minutes : Les récentes tentatives locales du lobby nous montrent combien les habitants sont réalistes : 

Péronne (Macônnais) :  25 mars 2019. Le projet de la CNR est abandonné après la mobilisation des habitants.  
Vauxrenard (Beaujolais) : 4 mars 2019. Le conseil municipal rejette le projet éolien, il est abandonné.

Retour d'expérience sur un nouveau parc de la CNR :

Planèze (Ardèche) : Le nouveau parc de la CNR mis en service pose de gros problèmes de bruit à Michel. Vidéo de moins de 2 min à voir ici :
https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/03/12/trop-bruyantes-les-eoliennes-de-planeze  

Retrouvez tous les risques induits par les éoliennes géantes à Ranchal ici :  

http://ranchalvillagevert.fr/eoliennes2019.html  

La page d'info suivante : Éoliennes, le mensonge. (8 avril 2019)

http://ranchalvillagevert.fr/eoliennes2019-11.html


Newsletter :

2019 : Vous êtes 180 inscrits à la newsletter
Pour recevoir gratuitement de temps en temps des nouvelles du village ou du site par courriel,
inscrivez vous sur la liste "info, Ranchal village vert".
Envoyez simplement par mail le texte "Inscription" à l'adresse ci-dessous.



"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" (A. Sauvy)

---------------------------------------------------------------- 

NB : La photo de haut de page date de 2010, c'est une simulation faite grâce à des calculs mathématiques de perspective précis pour des éoliennes de 150 mètres. Elle permet la prise de conscience du gigantisme sans préjuger d'un lieu d'implantation.

 

Retour page d'accueil