................................................

 
 
 
 
 


Le point en 2015 : 6 ans après : A quoi avons-nous échappé ?

En 2009, je lançais la première alerte sur le projet éolien qui nous menaçait perfidement, je faisais part de ma forte inquiétude pour notre beau village et dénonçais les nuisances multiples de l’éolien industriel, les effets sur la santé, les paysages, la valeur des biens immobiliers, les dérives mafieuses du secteur, le lobby financier, l’escroquerie écologique, les prises illégales d’intérêt, les clivages engendrés etc.
Pour voir la chronique du combat, c'est ici : CHRONIQUE D'UN COMBAT "LES EOLIENNES GEANTES"

Qu’en est-il aujourd’hui en 2015 ? Six ans plus tard, il est intéressant de faire un petit point de l’évolution du secteur éolien, de se retourner pour voir ce à quoi nous avons échappé.
Pour ce faire, j’ai sélectionné parmi les très nombreuses publications, quelques articles et reportages parus dans les médias dernièrement. Il me semble que c’est édifiant ! Restons vigilants !

 

Vicitmes des éoliennes sur la planète. (Film de 8 minutes)

 

================================

Énergie éolienne « la grande escroquerie » un film de Armel Joubert des Ouches :
Une vidéo résumant bien la situation en 15 minutes.

Pour dénoncer les méthodes utilisées par les promoteurs éoliens, un documentaire a été réalisé par Armel Joubert des Ouches journaliste indépendant, ancien correspondant et responsable régional de TF1.
Robert Werner qui a été Grand reporter et rédacteur en chef à TF1 lui a apporté son concours.
Ce film analyse la corruption qui règne dans le système éolien et met en évidence, à l’aide de témoignages, les méthodes utilisées par les promoteurs éoliens pour arriver à leurs fins."
https://player.vimeo.com/video/105732886

 

 
 
================================
 

Les nuisances minimisées par les promoteurs sont bien réelles comme en témoignent ceux qui vivent à coté d'un parc :

La nouvelle république : Deux-Sèvres : Témoignage de Philippe Derey, élu à la Chapelle Gaudin
«Mais pour s'imaginer ce que c'est, on peut les comparer au bruit d'un moteur d'avion. Pas un avion qui passe évidemment. Un bruit permanent».
Il a perdu toute tranquillité dans sa maison à la campagne, il y a un peu plus d'un an. Depuis le mois de juin 2011, où le parc de 18 éoliennes,à proximité de sa maison,a été mis en service.«En tant que conseiller municipal de la commune,j'avais voté pour ce projet». Mais ensuite, l'habitant a vite déchanté. « Nous avons été trompés par les photos. Les perspectives étaient faussées par rapport à la réalité. Les notions étaient très vagues ».
À vivre avec des éoliennes à 500 m de sa maison, il s'est aperçu que les conséquences pouvaient être importantes. «
L'aspect visuel n'est pas ce qui me dérange le plus. Ce sont vraiment les nuisances sonores. Dans une chambre, on ne pouvait plus dormir. C'était intenable»

 
Nuisances des éoliennes (Extrait de “pièces à conviction” France 3 - Mai 2015)
http://www.epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=ns95
 
 
 

Australie (Juillet 2013) :
"Sur la base d’éléments factuels, il est clair que certains résidents riverains proches d'une centrale éolienne souffrent effectivement des symptômes décrits, et que le vécu qu'ils relatent n’est pas simplement le fruit de leur imagination."
Le Tribunal reconnait l'existence du problème de santé, reconnait le fait que les symptômes sont réels et non imaginaires, et reconnait le phénomène des "refugiés industriels", c'est-à-dire les familles obligées de quitter leur maison. C'est bien sur une première mondiale"

La biodiversité en danger : (Gérard Grolleau, ingénieur de recherche à l'INRA , dans le domaine de l'éco-toxicologie)
http://www.epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n327

Eoliennes : Médecine du travail - Effets néfastes des infrasons sur la santé
: (Février 2015)
http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/lutte-contre-le-bruit/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=43&dossid=521

La dépêche 8/12/14 :
Edmond Lefrançois, commissaire enquêteur chargé de l'enquête publique sur le projet d'implantation de cinq éoliennes sur les communes de Castelnau-Montratier et de Sauveterre, a rendu son très volumineux rapport. Ses conclusions sont sans appel. Il juge que «cinq machines de 150 mètres de haut porteront une atteinte grave aux paysages naturels» et que «lors du fonctionnement des machines un bruit de fond régulier sera très certainement perçu par les habitations les plus proches, le vallonnement de la région provoquant des échos et des renvois de nuisances sonores». «Je suis persuadé qu'une dépréciation immobilière sera constatée dans les futures transactions immobilières» écrit-il. Il constate aussi que «le projet éolien soulève des conflits entre les pour et les contre et cela crée la zizanie !!». Il évoque l'éventualité que «si le dernier acquéreur fait faillite, il n'y aura plus de responsable pour assurer le démantèlement. Il n'y a aucune certitude que dans 20 ans la Centrale éolienne du Quercy blanc soit toujours propriétaire du parc éolien». Sur le plan économique il estime que «l'implantation d'éoliennes en Quercy blanc porterait un coup mortel au secteur économique et au charme fragile de paysage attachant par son harmonieuse douceur (…) sans aucun emploi local et la fuite probable des néoruraux ne supportant pas d'avoir sous les yeux ces 5 éoliennes de 150 mètres de haut»"
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/08/2006733-eolien-enquete-publique-defavorable.html

 
================================
 

Santé : Les médecins allemands incitent à arrêter totalement l'éolien.

Les médecins Allemands réunis a Francfort du 12 au 15 Mai, attirent l’attention des autorités sur les risques trop ignorés, et volontairement sous estimés, de l’exposition aux basses fréquences et infrasons. Ce rapport souligne les graves effets sanitaires particulièrement néfastes des fréquences éoliennes inférieures à 1 Hz.

Déjà aux Etats Unis l’Etat du Wisconsin avait demandé à 4 cabinets d’acoustique, de réaliser  une étude sanitaire sur le sujet. La déclaration commune des 4 cabinets spécialisés fut identique et mentionnait que les infrasons constituaient un problème grave susceptible de nuire définitivement à la filière Eolienne.

En France Pays des Lobby cachés et des forces de pression organisées, l’Eolien a ses relais, on a trouvé la solution la plus efficace : l’arrêté ministériel du 26 aout 2011 dispense les éoliennes françaises de tout contrôle des basses fréquences… Et Hop ! le problème est réglé, il n’y a plus de fièvre puisqu’il n’y a plus de thermomètre.

L’article complet ici :

http://www.economiematin.fr/news-eolienne-scandale-sante-allemagne-interdiction-eolien

 
================================
 

Corruption dans l’éolien : Des plaintes et des condamnations d’élus pour prise illégale d’intérêt dans toute la France :

Le figaro (17/12/2014) : Une cinquantaine de procédures contre des élus pour prise illégale d'intérêts : ""Prise dans la tempête depuis des mois, écornée par de plus en plus de procédures et de condamnations mettant au jour la prise illégale d'intérêts d'élus dans des projets d'implantation d'énergies renouvelables sur leur commune, la filière éolienne est cette fois aux abois.""

Economie matin (18/12/2014) : ""Les condamnations issues des premières plaintes il y a deux ans commencent à tomber. A Laramière, 6 élus dont le maire ont été condamnés. Ils viennent d'avertir la presse qu'ils renoncent à faire appel du jugement. A Saint Georges d'Annebeck et Ally-Mercoeur, des élus ont été condamnés pour prise illégale d'intérêt et pour recel de prises illégales d'intérêt. Des élus sont convoqués devant le Tribunal Correctionnel de Caen en janvier puis en Mayenne en mai dernier.
Conscients des dangers, les élus se mettent à refuser systématiquement l'installation de nouveaux parcs et à prendre conscience des inconvénients de l'éolien en terme de santé publique, de dégradation du cadre de vie et de la perte de valeur des habitations."
http://www.economiematin.fr/news-eolien-corruption-prise-illegale-interet-promoteurs-marin

 
Harcèlement des promoteurs (Extrait de “pièces à conviction” France 3 - Mai 2015)
http://www.epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n344
 
 
 
 
 

================================

 

 
 
 

Pièces à conviction : Intégrale de l’émission "À qui profitent les éoliennes ?" 6 mai 2015
https://www.francetvpreview.fr/permalink/v1/4/3048/preview/?token=f6HU0zHD

 

 
 
================================
 
   
 
================================
 

Que deviennent les pays cités à l’époque comme modèles “les rois de l’éolien” :

Angleterre : Eolienne : le coup de frein de David Cameron (Mai 2015)
David Cameron avait annoncé un coup de frein brutal au développement de l’éolien on shore et la fin de toute subvention en cas de réélection. Selon Bloomberg, cette volonté d’arrêter la propagation de l’éolien terrestre est causée par l’impossibilité de cette filière d’assurer la moindre production régulière.
La menace de black out liée au développement des énergies intermittentes implique, en effet, des surcouts considérables, tels que des mécanismes de soutien financier aux centrales thermiques dont la fermeture aurait des conséquences dramatiques quand le vent tombe. Les nouvelles lignes directrices (09/04/2014) de la Commission européenne imposent désormais que les énergies renouvelables respectent les règles de la concurrence.
http://www.economiematin.fr/news-grande-bretagne-election-cameron-eolienne


Danemark : Eolien, les limites du modèle Danois : (Déjà en 2011, le constat était fait. Aujourd’hui le Danemark stoppe totalement l’éolien)
http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/eolien-les-limites-du-modele-danois_a-33-6582.html

Canada : Les éoliennes devant les tribunaux : « Ils nous ont enlevé notre tranquillité, détruit les paysages. Ma maison vibre. Ça n'a aucun sens. » — Pierre Labranche, résident de Saint-Jean-de-Brébeuf
http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=ns94

Allemagne / Espagne :
En Allemagne, on arrête, la facture du consommateur venait de doubler en cinq ans, sans résultat, avec la construction de 40 centrales charbon en urgence pour éviter la panne générale, et un gouffre budgétaire sans fin. Il aurait fallu injecter 30 milliards d'euros pendant quarante ans pour obtenir 80% des objectifs, et avec les incertitudes de la météo chaque jour ! Des villages entiers ont été détruits pour construire des mines de charbon gigantesques et monstrueuses.
En Espagne, tout système de subvention aux énergies renouvelables est définitivement supprimé depuis le 14 octobre dernier, sous la menace de l'effondrement total du système électrique espagnol entier.

 
================================
 

Pour revoir les documents d'époque :

EOLIENNES :
CHRONIQUE D'UN COMBAT
FORUM PETITION REVUE DE PRESSE

En fait, ce à quoi nous avons échappé, c'est ça :



(Ma simulation parue en 2010 à la une dans : Le patriote, Le Progrès, Le Pays Roannais).
Elle ne doit rien au hasard, elle est le résultat de calculs mathématiques de perspective précis.
Si les éoliennes vous paraissent proches, c'est parce qu'elles sont énormes. Elles sont à 1700 m, 1800 m et 2450 m de l'observateur.
Hormis la hauteur des sapins, la partie basse des mâts n'est pas visible car l'horizon de la photo ne correspond pas à la ligne de crête qui est un peu plus loin.

 

Retour page d'accueil